DELINQUANCE. Homicides en baisse, vols violents en hausse
Le bilan de la délinquance dévoilé mardi par le gouvernement fait état d’une diminution des homicides volontaires en France sur les trois derniers mois. Les vols avec armes sont par contre en augmentation.
Les homicides volontaires sont en diminution en France sur les trois derniers mois, en comparaison avec la même période en 2014, mais pas les vols avec armes, selon le premier bilan officiel de la délinquance dévoilé mardi.
Nouvel outil statistique
Le gouvernement a lancé un nouvel outil statistique de la délinquance, promis en 2012 par Manuel Valls, dans le but affiché de faire taire les polémiques récurrentes en renforçant la «fiabilité» des chiffres et en évitant les «manipulations». Ce nouvel outil ne retient désormais que neuf domaines de la délinquance qu’il juge représentatifs. Il effectue des comparaisons sur les trois derniers mois et sur une année.
En septembre, sur les trois derniers mois de 2015 par rapport à la même période de 2014, les homicides volontaires sont en baisse de plus de 18% mais les vols avec armes à feu ou couteaux sont en hausse de plus de 10%. Les vols violents, sans armes, sont aussi en légère hausse (+ 3,9%) tout comme les cambriolages de logements (+ 3%) (voir la carte avec les chiffres). Les vols de et dans les véhicules sont également en légère hausse d’environ 2%.
Sur les douze derniers mois, par rapport à 2014, les vols avec armes étaient en diminution de près de 16%, tout comme les homicides (- 7,3%) et les cambriolages de logements (- 4,4%), selon ce même bilan mensuel.