L’avocate de l’un des prévenus se confie aux juges. « Je suis épuisée. Il est difficile de subir ses changements de défense… ». Car au sein du trio qui comparait mercredi devant le tribunal correctionnel, deux ont changé d’avis.
« Avez-vous subi des pressions ? » « Non, non »
Contrairement à leurs premières déclarations, ils affirment désormais que le troisième prévenu n’était pas avec eux au moment des faits. La présidente leur tend la perche. « Avez-vous subi des pressions ? ». « Non, non ».
Ils sont donc trois, âgés de 18 à 20 ans. Ils vivent chez leurs parents. L’un est en formation CAP plomberie, les deux autres se disent en recherche d’emploi. Lundi soir, ils ont été interpellés dans un bus à Saint-Jean-Bonnefonds. « Essoufflés, nerveux et transpirants », disent les policiers.
L’un est porteur d’une pince coupante, un autre d’une paire de gants. On les soupçonne d’être les auteurs d’une tentative de cambriolage dans une villa, toute proche, dont les occupants étaient en vacances. Le grillage a été découpé, une porte-fenêtre brisée. Mais l’alarme a fait déguerpir les intrus…