Une « grosse frayeur »
Vers 20 heures, huit clients, pour la plupart des habitués se trouvent dans le hammam. Après quelques minutes passés dans la pièce chauffée, une cliente s’évanouit. Pris de panique, les autres alertent les pompiers. Arrivés rapidement sur les lieux, à 21 heures, ils constatent un taux de monoxyde de carbone anormalement élevé. Un dysfonctionnement de la chaudière en serait la cause.
Les huit victimes, « légèrement intoxiquées » au gaz asphyxiant inodore sont amenées à l’hôpital Edouard-Herriot en compagnie de quatre pompiers transportés par précaution. Ils y passeront la nuit sous oxygène avant de ressortir le samedi, à 8 heures. Une « grosse frayeur », confie l’un des témoins présents vendredi soir.
Une enquête a été ouverte par le commissariat de Meyzieu afin de trouver les causes de ce dysfonctionnement. Selon Sandes Bellouli, « un plombier est venu vérifier la chaudière et les installations dimanche, sans trouver la cause du problème. Un prestataire gaz doit désormais venir effectuer son diagnostic, pour que le hammam puisse rouvrir », explique-t-elle. « Nous ne prendrons pas le risque tant que nous n’aurons pas trouvé et réparé le problème » Un détecteur de monoxyde de carbone sera également installé aux Nouvelles Sources.