otion ce mercredi matin, dans le centre-ville de Pontcharra-sur-Turdine. Les riverains de la place de l’Église ont découvert avec stupeur que le lieu avait été, quelques heures plus tôt, le théâtre d’un casse particulièrement bien organisé.
Plusieurs équipages
Il était près de 4 heures quand plusieurs véhicules ont débarqué en trombe sur la place centrale avec un objectif visiblement très précis : commettre un casse à l’encontre du tabac-presse. Il ne leur a fallu que quelques minutes pour commettre le méfait. Avec un câble accroché à l’une des voitures, ils ont tiré sur le rideau de fer du commerce jusqu’à ce qu’il lâche. Ensuite, ils ont pénétré dans les lieux et en sont ressortis les bras chargés de paquets de cigarettes. Les témoins, réveillés par le bruit inhabituel qui provenait de la rue, ont juste eu le temps les voir s’enfuir en trombe.
Le préjudice serait très important. Ce mercredi, dans la journée, le gérant devait faire réparer son rideau. Une enquête a été ouverte, confiée pour l’heure à la brigade de gendarmerie de Tarare.
Selon les premiers éléments, et au vu du mode opératoire, il semblerait qu’il ne s’agisse pas de délinquance dite de proximité. Bien au contraire. Il pourrait s’agir de faits de grande délinquance, voire de criminalité organisée qui, selon les chiffres et les constatations de la gendarmerie, se développe de plus en plus dans les villages autour de Tarare, depuis l’arrivée de l’A89.
Une criminalité nouvelle qui avait, entre autres choses, poussé l’an dernier, la commune de Tarare à s’équiper de vidéosurveillance. Cette même criminalité qui a poussé la commune de Pontcharra-sur-Turdine à engager des études sur l’opportunité d’en installer aussi.