On a sans doute frôlé le drame, le 5 juillet dernier, lorsque les habitants voient un feu devant la menuiserie située à côté de chez eux. Il s’agit de palettes qui ont été regroupées et enflammées, avec une bouteille de gaz au sommet ! Heureusement, ils parviennent à éteindre rapidement le feu et les dégâts sont limités (d’autant que la bouteille s’avérera vide).
Les soupçons se portent rapidement sur le fils des voisins : il a déjà commis quelques délits et la bouteille de gaz provient de chez eux… Pourtant, à son procès, mercredi, Gilson Clairet, 19 ans, nie les faits : « Je voulais faire un cambriolage mais pas mettre le feu. » Le juge : « Donc c’est un autre qui aurait mis le feu alors que vous vouliez cambrioler cette nuit-là ? C’est une sacrée malchance… »
Une malchance qui ne convainc pas grand monde. D’ailleurs son avocat ne s’attarde pas trop sur les faits. Il préfère mettre en avant les troubles psychiatriques du jeune homme, qui expliquent en grande partie son attitude. Le parquet a conscience de ses difficultés et préconise évidemment une obligation de soins. Mais requiert aussi de la prison ferme au vu du casier de Gilson, déjà bien fourni.
Les juges prononceront six mois ferme, plus la révocation de trois mois avec sursis d’une précédente condamnation. Lorsqu’il a été demandé au jeune homme ce qu’il voulait faire plus tard comme métier, il a répondu : « Pompier. »